« Dématérialiser pour mieux régner » : les rencontres du Mouton Numérique

Comment le déploiement des technologies numériques dans les services publics, loin de la simplification annoncée, participe à la détérioration de ces mêmes services pour les usagers comme pour ceux qui y travaillent ?

A travers un cycle de quatre rencontres mettant en dialogue chercheuses, et chercheurs, militantes et militants avec des travailleuses et travailleurs sociaux en prise au quotidien avec ces technologies de contrôle, Le Mouton Numérique souhaite contribuer au débat public sur les problématiques liées à la numérisation de l’action publique par une entrée technocritique et donner à voir quelques unes des mobilisations qui permettent de s’opposer à ce qui est un peu rapidement et facilement présenté comme inéluctable.

Question tentaculaire, dans laquelle se mêlent et s’entremêlent les difficultés liées à la dématérialisation, le profilage et le contrôle par ciblages des allocataires des CAF ou des personnes inscrites à Pôle Emploi (thème largement documenté par La Quadrature du Net, partenaire de l’événement), des algorithmes de calcul opaques et de travailleurs soumis aux logiciels de gestion…

Les rencontres ont lieu à Paris 11ème ; les enregistrements audio seront accessibles en ligne.

Au programme

Les conséquences de la dématérialisation sur les non-recours aux droits, le mardi 25 octobre à 19 heures au centre social Le Picoulet (59, rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris). Avec la sociologue Clara Deville, Gabriel Amieux (Secours Catholique 93, membre du collectif Bouge Ta Préfecture) et Habib, sans-papier, mobilisé avec le Secours Catholique 93.
Les conséquences de la numérisation sur le travail social, le jeudi 24 novembre, même heure même lieu. Avec la sociologue Nadia Okbani et un.e syndicaliste à la CGT Pôle emploi.
L’algorithmisation du contrôle CAF, le jeudi 19 janvier, toujours au Picoulet à 19h, avec le sociologue Vincent Dubois, Bernadette Nantois de l’association APICED et du collectif Changer de Cap, et un.e membre de La Quadrature du Net.

Outiller les luttes : perspectives internationales sur la numérisation des services publics d’action sociale, en février. La date reste à préciser et cette rencontre sera « un lieu d’un partage d’expérience entre militants et chercheurs/ses, mais aussi décideurs/ses politiques autour des différentes campagnes contre le déploiement de technologies de contrôle dans le champ de l’action sociale. »


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search